.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Une retraite initiatique de 10 jours pour toucher la profondeur des enseignements du coeur et de la Terre au maroc
Cette retraite, c'est un bout de notre histoire.
On t'emmène, en Mai 2026...
Où ? Maroc : Ouarzazate, Vallée des roses, Gorges du Dadès, Imsouane, Agadir
Quand ? Du 13 au 22 MAI 2026 - 9 nuits / 10 jours - inscriptions ouvertes
Quoi ? Un roadtrip à la rencontre de l'authenticité et de la pureté de l'expérience que propose ce pays bouleversant
Contacte moi dès maintenant si cette expérience t'intéresse : nous avons 4 à 5 places uniquement
Une retraite à 4 mains, pour un tout petit groupe de femmes
Je serais ta guide principale, et le lien entre les participantes, je faciliterais les pratiques qui s'insèreront dans le séjour et j'ai créé l'expérience sur-mesure, en sélectionnant les hébergements, les lieux et l'itinéraire. Tous ce que tu vas vivre dans le séjour, je l'ai vécu, pour te proposer le meilleur.
Mon mari, Med, est notre agent de terrain ! Il s'occupe du soutient logistique, sera notre guide interprète et notre chauffeur. C'est lui qui s'assurera que notre expérience soit la plus confortable et authentique possible. Il fera le lien avec les locaux, et pourra aussi nous faire profiter de ses talents de cuisinier.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Hébergements
Etant donné que nous avons choisi un format roadtrip, il y aura plusieurs hébergements suivant les lieux où l'on se trouve.
J'ai pu découvrir des petites pépites sur place, lors de la préparation de cette retraite, et j'ai hâte de te les faire découvrir. Expérience de reine !
Les 3 derniers jours
J'ai prévu un temps de repos et d'intégration.
Un logement traditionnel confortable, un endroit précieux pour moi, puisque c'est là où je suis tombée en amour du Maroc il y a deux ans et demi.
Repas traditionnels, calme, vue sur les montagnes, en bord d'océan près d'un village de pêcheurs, avec hammam au feu de bois. Le parfait petit cocon pour aterrir, se faire du bien et se ressourcer.
Seulement 4 à 5 places disponibles,
Car nous n'avons pas envie d'un grand groupe.
Cette retraite, on la veut spontanée, et on veut être libre de se déplacer facilement, de changer l'itinéraire, d'adapter avec le plus de souplesse si besoin. C'est pourquoi nous aurons un véhicule qui peut accueillir 4 à 5 participantes + nous deux.
On veut te faire vivre la beauté du roadtrip sans complications.
C'est une expérience intimiste, comme si un groupe de copines partait ensemble à l'aventure. Avec un merveilleux guide en plus !
Participation
Si tu sécurises ta place avant le 28 février 2026 :
1478€
Si tu sécurises ta place après le 28 février 2026 :
1578€
TOUT INCLUS :
- Tous les repas : petit déjeuner ou brunch, lunch, collation, dîner, thé (en fonction de l'organisation de la journée)
- Tous les hébergements
- Tous les déplacements en véhicule privatisé, navette aéroport (on vient t'y chercher et on te redépose au retour)
- Espaces pendant le voyage, spontanément suivant les envies du groupe : méditations, cacao, breathwork, mentorat, etc...
- Surprises (non, je dirais pas tout !)
- Hammam traditionnel
- Guide-interprète-chauffeur
- Eau minérale (on ne boit pas l'eau du robinet au Maroc, on s'occupera donc d'approvisionner le groupe en eau)
- Visite coopérative de femmes qui produisent de l'huile essentielle de rose
A PREVOIR :
- Billet d'avion aller-retour
- Extras : souvenirs, artisanat, si tu veux goûter quelque chose en particulier, etc...
A qui s'adresse cette retraite ?
- Cette retraite est idéale pour les femmes qui on besoin d'un changement radical de décor, de respirer un autre air et d'ouvrir le champ des possibilités. Les artistes de la vie qui sont enchantées par la Terre, et laissent la Terre être enchantées par elles.
- Quand je pense au type de personne dont je rêve pour cette retraite, je pense au fil conducteur de tout mon service : la voie de la Terre et du coeur. Si tu marches sur le chemin de ces enseignements, tu vas tout de suite comprendre pourquoi j'ai créé le séjour de cette façon, et il te sera facile de connecter aux terres à travers ma guidance. Tu repartiras gorgée de la magie du Maroc, et comme je l'ai fais auparavant, tu la transformeras en trésor dans ta vie.
- A celles qui se sentent proche du vivant, et qui souhaitent faire de l'espace pour le divin dans chacun de leur pas. Celles qui marchent avec intentionnalité, qui savent que de puissantes activations se cachent dans les décisions les plus simples.
- Aux femmes sur un chemin de conscience, peut être intéressées par la philosophie soufi, sensibles, curieuses. Celles qui voient le monde à travers les yeux de l'émerveillement, et veulent remplir leur quotidien de sacré.
Les questions que tu te poses peut être :
A quel aéroport faut-il arriver et quand ?
A l'aéroport Agadir Al Massira, le 13 mai avant 12h
Et si je ne peux pas arriver avant 12h le 13 mai ?
Tu as la possibilité d'atterrir avant et de passer 1 ou plusieurs nuits à Agadir, suivant les vols disponibles depuis ton aéroport. On peut te conseiller des hébergements et arranger ton taxi.
Pourquoi n'y at-il pas de programme très précis ?
S'il y a une chose que m'a enseigné le Maroc, c'est le lâcher prise. Nous avons une trame de voyage, et sommes au clair sur son contenu, mais ce séjour sera rendu magique par ses imprévus : découverte d'une petite boutique où on pourra papoter avec un artisan qui nous offrira le thé, trouver de façon inattendue un souk sur la route, découvrir un chemin caché dans les roseraies, répondre à une invitation de la vie sur notre chemin.
La magie du Maroc réside aussi dans le fait que tu ne contrôles rien.
Et si je t'emmène dans ce séjour lâcher prise, c'est que j'ai toute confiance en l'intelligence de la vie, et en mon mari qui nous trouvera des solutions dans tous les cas de figure.
Ce voyage étant intimiste, en petit groupe, j'ai aussi à cœur d'adapter le plus possible aux envies et besoins de chacune.
Le Maroc est-il un pays dangereux ?
Absolument pas, surtout si tu es avec un Marocain.
Personnellement, je me sens davantage en sécurité au Maroc qu'en France. D'autant qu'on ne côtoiera pas les grands centres, et à Agadir, on ne fera qu'un passage pour le souk.
Il faut bien comprendre que le Maroc est une monarchie, avec des règles strictes en matière de sécurité.
Est-ce que je dois adapter ma façon de m'habiller ? C'est illégal de porter certains vêtements au Maroc ?
J'ai aussi eu cette question avant de venir la première fois. La réponse est nuancée.
Au Maroc, tant que tu es vêtue, tu peux porter ce que tu veux. Les touristes sont tous habillés à l'Européenne et même certaines Marocaines. Il y a une grande mixité, tolérance, et modernité. Rien n'est interdit en terme de tenues.
Cela dit, et je le préciserait dans la préparation au voyage, je t'encouragerait à adopter des tenues couvrantes (chemises, kimono, pantalons fluides, robes longues, etc) pour plusieurs raisons :
- tu es dans un pays musulman, et au contact de populations plus traditionnelles (on passera peu de temps dans les grandes villes) donc, si on porte des tenues courtes, décolletés ou très près du corps, on va bêtement se fermer des portes alors qu'on est là pour vivre un voyage fluide, non pas en tant que touristes mais en tant que visiteurs.
- tu verras que, vu le climat, exposer ta peau ne fait pas sens ! En Mai, il fait chaud (heureusement pas comme en Juillet et Août !) et le soleil peut taper. Porter des matières naturelles, fluides, et des couches pour ne pas exposer sa peau est le plus cohérent de toutes façons. Rien de compliqué, c'est très facile d'adapter les tenues.
A savoir :
Un voyage comme ça se prépare un peu plus qu'une retraite en France. Tu as sûrement pleins de questions !
Je suis là pour t'aider à préparer ton voyage le plus facilement possible, et te conseiller à chaque étape.
Mon objectif : que tu te sentes complètement soutenue une fois que tu poses le pied au Maroc. Tu vis ton expérience, on s'occupe de tous les détails logistiques et techniques pour toi.
On répond à tes questions
Comment ça se passe pour les repas ?
Les logements sont équipés de cuisines (4 feux au gaz) et frigos pour pouvoir préparer les repas. Nous avons choisi de faire des pauses assez longues (de 2h) au milieu de la journée pour permettre de préparer tranquillement son repas et prendre un peu de repos et d’intégration.
Suivant la météo, il se peut que l’on puisse manger ensemble sur la terrasse des mobil home par exemple, ou improviser un pic-nic dans l’herbe ou au bord de la rivière. Avant d’arriver à la retraite, nous te communiqueront quelques conseils pour l’alimentation. Etant donné que nous serons dans un espace avec des cérémonies, il sera encouragé les repas simples et légers, facile à digérer. Rien de compliqué, on t’expliquera tout !
Pourquoi il n’y a pas de programme précis ?
Depuis que je guide des espaces de retraite en France et à l’étranger, j’ai réalisé qu’une part importante de l’expérience pour moi tient dans le fait de faire confiance à ce qui émerge du moment, et surtout, de laisser l’espace à l’imprévu. On peut donc t’annoncer les espaces que l’on est sûres de mettre dans cette retraite, mais il y aura aussi d’autres expériences qu’on ne peut pas prévoir. Par exemple, une session de yoga nidra avant de dormir, un cercle de chant, un atelier de création de dernière minute, etc...
Le contenu des temps d’enseignements, qui est informel, n’a pas été précisément structuré en amont pour pouvoir être aussi canalisé sur le moment et répondre aux réels besoins et questions du groupe de femme qui viendra les recevoir. On ne cherche pas à créer une expérience scolaire, mais incarnée depuis l’expérience organique.
Cette retraite s’adresse aux femmes qui auront envie de faire confiance, comme nous, à la magie du moment présent, la dynamique et les besoins du groupe.
Comment savoir si je suis prête pour créer mon tambour ?
Avant toute chose, c’est un appel, un élan profond qui prend corps quelques fois par un murmure qui s’amplifie et d’autres par un grand cri qui nous saisi.
Mettre au monde un tambour c’est accepter de créer un lien, de faire une rencontre qu’il faudra honorer par la suite. C’est une naissance dont on prend la responsabilité
- Si tu ressens cet appel lancinant et que tu es consciente que tu vas faire une rencontre formidable, que tu vas rencontrer un de tes plus proches amis et qu’il te faudra le traiter comme tel, alors tu es prête.
- Si tu te dis que c’est un outil intéressant, qui pourrait accompagner tes soins ou t’ouvrir un nouveau business alors non, ce n’est pas pour toi.
(Nathalie) Pour te donner un ordre d’idée, mon premier tambour est une extension de moi-même, littéralement, organiquement. C’est un tambour médecine que personne ne touche à part moi. Il me parle et je lui répond. La première fois que j’ai entendu sa voix ( et le son) j’ai entendu la terre et le feu, l’eau et l’air, mais surtout j’ai entendu une extension de ma propre voix.
Comment recontrerons-nous les plantes médecines durant la retraite ?
Avant toute chose, nous tenons à te préciser que TOUT n’est que proposition optionnelle. Si à un moment donné tu n’as pas envie d’interagir avec une plante, aucune justification ne te sera demandée. On est là pour sentir, ouvrir dans la simplicité du cœur, pas pour forcer.
Pour le TABAC : on ne viens pas faire de purge avec le tabac cérémoniel dans cette retraite. Il te sera proposé sous deux formes : 1. la fumée peut être soufflée sur toi par la facilitatrice, et le travail avec sa médecine a lieu 2. et/ou si tu veux prendre la fumée en bouche sans l’avaler, cela te seras proposé à plusieurs moments de l’expérience. Nous interagirons avec un tabac en direct du Pérou, cultivé et fabriqué par les natif.ve.s.
Pour le CACAO : cette médecine te sera proposée sous forme de boisson préparée avec de l’eau et de la pâte de cacao cérémonielle, pure, en provenance directe du Guatemala, cultivé et transformé par les descendants Maya. Je te proposerais une diète avec le cacao, donc un espace de pratique tous les matins, en silence et en introspection/contemplation.
Note qu’il est possible que d’autres plantes demandent à faire partie de l’expérience. Uniquement des plantes psychoactives et non psychotropes.
Quel type de tambour vas-tu fabriquer ?
- Un tambour 35 ou 40 cm de diamètre (selon disponibilités des peaux et cerclages) idéal pour être manipulé facilement sans être trop lourd
- Nous avons choisi un tanneur local (Ardèche)
- Nous avons choisi de ne pas proposer de peaux exotiques, nous pourront te proposer (suivant disponibilités) du daim sika, de la chèvre, et du cheval
- Cercle en bois naturel
- Tressage en paracorde pour permettre un resserrage si besoin (plusieurs couleurs disponibles)
- Mailloche en bois naturel et laine
A savoir :
Nathalie et moi avons envi de préciser certains points pour que tu ne sois pas dans le flou.
La mise au monde d’un tambour n’est pas une gentille balade. Ici, on te propose d’être guidée et tenue lors de ce processus qui s’apparente à un accouchement - intense, fatiguant, remuant.
Un vortex puissant qui demande une honnêteté d’observation personnelle. C’est pour cela que nous avons choisi CE format, spécifiquement : sur plusieurs jours, accompagné des plantes médecines, entouré d’autres femmes, et avec deux facilitatrices pour être soutenue, aiguillée, écoutée.
C’est un moment privilégié de discussion avec tes ancêtres, avec ta médecine personnelle, avec la Terre, avec le Vivant. Mais ce n’est pas la simple création d’un instrument, et tu contrôleras finalement assez peu de choses dans l’expérience.