.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Une immersion en nature de 4 jours pour mettre au monde ton tambour et cheminer avec la profondeur de la médecine des plantes
Du 26 au 29 Mars 2026
à Uzer, Ardèche Sud
En Mars 2026, Nathalie et Laurianna ont l’immense joie de te convier à cette expérience de retraite entre femmes, un espace privilégié de conversation avec les racines de ta médecine personnelle. Nous y ferons naître chacune un tambour et recevront la guidance de la Terre lors de cérémonies guidées par l’esprit des plantes.
Une retraite à 4 mains
La création d'un tambour est une véritable mise au monde, et peut s'avérer être une expérience intense.
C'est pourquoi nous avons pensé cet espace comme un écrin pour que tu t'y déposes avec tout ce que l'expérience va venir y révéler. Tu seras tenue, soutenue, guidée, à chaque étape et à travers chaque processus interne.
Hello, moi, c'est Nathalie,
Durant toute mon enfance j’ai vu, entendu, su ce que d’autres ne voyaient pas, puis, pour diverses raisons, je l’ai mis de côté, « oublié » en quelque sorte.
Depuis quelques années, tout s’est « réouvert » et depuis je travaille en lien avec l’invisible, transmettant soins et ateliers à celles et ceux qui se présentent à moi.
Guérisseuse, médium et même prêtresse, nombreux sont les noms qui peuvent être employés pour qualifier la manière dont je donne. J’aime à me définir comme Sorcière au service de la Vie qui nous entoure.
Ce que l’on reconnait aujourd’hui comme chamanisme et venant de loin était aussi pratiqué dans nos contrées par des femmes-sorcières il y a très longtemps, c’est dans la lignée de celles-ci que je m’inscris.
Mon univers est composé des forêts et des rivières, du ciel et de la terre, du feu et de l’air, des plantes, notamment les plantes sorcières, et encore bien d’autres choses. Je suis aidée des Esprits des Plantes et des Arbres, des Présences qui viennent à moi, de Déités, des Guides et Esprits Lumineux.
Hello, moi, c'est Laurianna,
Quand on me demande pourquoi j'ai choisi d'œuvrer avec la Terre, je ne sais pas répondre.
J'ai réalisé que c'était parce que je n'ai pas choisi : j'ai répondu.
Non pas que je fut forcée, bien au contraire ! J'ai simplement suivi l'endroit où l'intelligence de la vie me menait, et je le fais maintenant en œuvrant depuis plus de 5 ans, créant dans la matière tout ce qui est déposé dans mon cœur sous forme de désir.
S'il faut se définir, je dirais que je suis aromathérapeute spécialisée en psycho-émotionnel et énergétique, facilitatrice d'espaces sacrés, au service avec les plantes médecines.
Bien que mon appartement ressemble à une maison de sorcière, - bocaux de plantes et autres substances dans tous les coins - je ne m'identifie pas trop à ce terme, penchant plutôt du côté du Druide, de la guérisseuse en intermédiaire avec l'invisible.
Dans les espaces que je crée, j'ai plaisir à jouer avec mes médiums préférés : plantes médecines sous différentes formes galéniques, médecine du souffle, de la voix, du mouvement conscient, médecine des mots à travers la prière, la parole, toujours avec cette harmonie entre intensité ancrée et énergie du jeu dans la légèreté.
Mon leitmotiv pourrait se résumer par : "Fais de ta vie une cérémonie"
Le Lieu de la retraite
Nous serrons accueillies par Eve et Sébastien, gardien et gardienne du Village Nature Zen, un lieu idyllique, enlacé par la roche, bordé par deux rivières.. un petit concentré de l’énergie transformatrice des terres Ardéchoises.
Nos cérémonies auront lieu dans la Yourte de pratique, un lieu-matrice sécurisant pour plonger dans l’expérience.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
C'est un endroit magique que nous avons l'habitude de fréquenter depuis plusieurs années,
D'ailleurs, c'est Laurianna qui a inauguré la Yourte de pratique il y a deux ans avec une cérémonie cacao.
Eve et Sébastien œuvrent avec cœur, dévotion, patience et soin pour offrir un espace de pratique accessible et soutenant.
Une telle retraite ne peut se faire à moitié, dans un lieu sans âme.
Ayant déjà œuvré sur ce lieu à plusieurs reprises pour des cérémonies, ateliers et retraites, il était tout naturel pour nous de venir s'y déposer pour ces 4 jours qui s'annoncent puissants et intenses.
Hébergement
Nous avons choisi de loger dans les Mobil Home Confort.
Pour la fluidité et le confort maximal de chacune,
- Maximum 3 participantes par logement
- 1 personne par chambre seulement (lit simple ou lit double selon dispo)
- On s'occupe des consommables, tu n'auras pas à penser à ces détails
- Les logements sont tout équipés : sanitaires, douches, cuisine, chauffage, etc...
Confort, simplicité, immersion nature
Participation
1 tarif unique, juste, et qui permet une rémunération correcte pour chaque intervenante et prestataires.
795€ / personne
INCLUS :
- Fabrication du tambour et sa mailloche
- Hébergement en chambre individuelle
- Pédagogie & enseignements
- Cérémonies & espaces avec le tabac et cacao
- Toute pratique ou proposition qui se rajoutera sur le moment suivant les besoins
- Un groupe intimiste de 8 femmes
- Soutient des facilitatrices avant, pendant, après la retraite
A PREVOIR :
- Repas
- Déplacement jusqu’au lieu de la retraite
On répond à tes questions
Comment ça se passe pour les repas ?
Les logements sont équipés de cuisines (4 feux au gaz) et frigos pour pouvoir préparer les repas. Nous avons choisi de faire des pauses assez longues (de 2h) au milieu de la journée pour permettre de préparer tranquillement son repas et prendre un peu de repos et d’intégration.
Suivant la météo, il se peut que l’on puisse manger ensemble sur la terrasse des mobil home par exemple, ou improviser un pic nic dans l’herbe ou au bord de la rivière. Avant d’arriver à la retraite, nous te communiqueront quelques conseils pour l’alimentation. Etant donné que nous seront dans un espace avec des cérémonies, il sera encouragé les repas simples et légers, facile à digérer. Rien de compliqué, on t’expliquera tout !
Pourquoi il n’y a pas de programme précis ?
Depuis que je guide des espaces de retraite en France et à l’étranger, j’ai réalisé qu’une part importante de l’expérience pour moi tient dans le fait de faire confiance à ce qui émerge du moment, et surtout, de laisser l’espace à l’imprévu. On peut donc t’annoncer les espaces que l’on est sûres de mettre dans cette retraite, mais il y aura aussi d’autres expériences qu’on ne peut pas prévoir. Par exemple, une session de yoga nidra avant de dormir, un cercle de chant, un atelier de création de dernière minute, etc...
Le contenu des temps d’enseignements, qui est informel, n’a pas été précisément structuré en amont pour pouvoir être aussi canalisé sur le moment et répondre aux réels besoins et questions du groupe de femme qui viendra les recevoir. On ne cherche pas à créer une expérience scolaire, mais incarnée depuis l’expérience organique.
Cette retraite s’adresse aux femmes qui auront envie de faire confiance, comme nous, à la magie du moment présent, la dynamique et les besoins du groupe.
Comment recontrerons-nous les plantes médecines durant la retraite ?
Avant toute chose, nous tenons à te préciser que TOUT n’est que proposition optionnelle. Si à un moment donné tu n’as pas envie d’interagir avec une plante, aucune justification ne te sera demandée. On est là pour sentir, ouvrir dans la simplicité du cœur, pas pour forcer.
Pour le TABAC : on ne viens pas faire de purge avec le tabac cérémoniel dans cette retraite. Il te sera proposé sous deux formes : 1. la fumée peut être soufflée sur toi par la facilitatrice, et le travail avec sa médecine a lieu 2. et/ou si tu veux prendre la fumée en bouche sans l’avaler, cela te seras proposé à plusieurs moments de l’expérience. Nous interagirons avec un tabac en direct du Pérou, cultivé et fabriqué par les natif.ve.s.
Pour le CACAO : cette médecine te sera proposée sous forme de boisson préparée avec de l’eau et de la pâte de cacao cérémonielle, pure, en provenance directe du Guatemala, cultivé et transformé par les descendants Maya. Je te proposerais une diète avec le cacao, donc un espace de pratique tous les matins, en silence et en introspection/contemplation.
Note qu’il est possible que d’autres plantes demandent à faire partie de l’expérience. Uniquement des plantes psychoactives et non psychotropes.
Quel type de tambour vas-tu fabriquer ?
- Un tambour 35 ou 40 cm de diamètre (selon disponibilités des peaux et cerclages) idéal pour être manipulé facilement sans être trop lourd
- Nous avons choisi un tanneur local (Ardèche)
- Nous avons choisi de ne pas proposer de peaux exotiques, nous pourront te proposer (suivant disponibilités) du daim sicca, de la chèvre, et du cheval
- Cercle en bois massif
- Tressage en paracorde pour permettre un resserrage si besoin (plusieurs couleurs disponibles)
- Mailloche en bois naturel et laine locale
A savoir :
Nathalie et moi avons envie de préciser certains points pour que tu ne sois pas dans le flou.
La mise au monde d’un tambour n’est pas une gentille balade. Ici, on te propose d’être guidée et tenue lors de ce processus qui s’apparente à un accouchement - intense, fatiguant, remuant.
Un vortex puissant qui demande une honnêteté d’observation personnelle. C’est pour cela que nous avons choisi CE format, spécifiquement : sur plusieurs jours, accompagné des plantes médecines, entouré d’autres femmes, et avec deux facilitatrices pour être soutenue, aiguillée, écoutée.
C’est un moment privilégié de discussion avec tes ancêtres, avec ta médecine personnelle, avec la Terre, avec le Vivant. Mais ce n’est pas la simple création d’un instrument, et tu contrôleras finalement assez peu de choses dans l’expérience.